Modiano à Stockholm en 2014         Le Clézio en novembre en 2015

Un mois d'octobre à marquer d'une pierre blanche puisqu'on nous annonce la parution d'ouvrages de nos deux derniers prix Nobel de littérature : un roman et une pièce de théâtre pour Modiano et un roman pour Le Clézio qui se penche de nouveau sur le passé mauricien.

Deux Modiano pour octobre

Silencieux, notre Modiano national, depuis son prix Nobel en octobre 2014 ? Allons donc, il les avait tous bluffés à Stockholm avec ses hésitations et sa diction si particulière. Un des meilleurs discours d’un prix Nobel, pouvait-on lire dans la presse.

En ce mois d’octobre 2017, il nous revient avec un roman intitulé  "Souvenirs dormants" ainsi qu’une pièce de théâtre.
Le titre sent son Modiano à plein nez. Il a plein de souvenirs comme ça qui doivent roupiller dans les dédales de sa mémoire avant qu’il n’excite les neurones qui se baladent dans son cortex !

Un travail de mémoire qui renvoie par exemple à cette citation tirée de son roman Dans le café de la jeunesse perdue publié en 2007 : « Nous finissions par ne plus très bien savoir, Louki et moi, ce que nous faisions là au milieu de tous ces inconnus. Tant de gens croisés à nos débuts dans la vie, qui ne le sauront jamais et que nous ne reconnaîtrons jamais. »

Les trois derniers prix Nobel français
Patrick Modiano, Jean-Marie Gustave Le Clézio et  Gao Xingjian

Alma, le dernier roman de Jean-Marie Gustave Le Clézio

En 2008, l’Académie Nobel décerne son prix de littérature à Jean-Marie Gustave Le Clézio, « l’écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante ».

Le Clézio renoue ici avec ses racines mauriciennes qu’il avait abordées dans les années 80/90 avec une trilogie "mauricienne" mettant en scène ses ancêtres : Le chercheur d’or, Voyage à Rodrigues et la quarantaine.

Sur la genèse de son récit, Jean-Marie Gustave Le Clézio s’en explique dans une interview à France-inter : « Ce livre je l'ai commencé il y a 30 ans, en allant dans les archives d'Outre-mer, rue Oudinot à Paris, en lisant la liste des noms de baptême des esclaves : je me suis dit : "Un jour il faudra parler de ces gens, où sont -ils, pourquoi ne connait-on qu'une petite partie de cette région du monde" ? »

                        

          << •• Ch. Broussas –Modiano/Le Clézio- 14/10/2017 © cjb © •• >>